Les Lucs/Boulogne
Pour qui veut comprendre l'histoire du département, une visite à l'Historial de Vendée s'impose. Sept salles permettent d'avoir un aperçu sur sept périodes de l'histoire vendéenne.
Dans la section préhistorique, je retrouve, grâce à l'exposition de leurs travaux, deux vieilles connaissances, Roger Jousseaume et Jean-Marc Large, deux passionnés qui assuraient les cours du module d'archéologie de mes anciennes études d'histoire.
Je replonge avec plaisir dans la vie des premiers homo sapiens : maîtrise du feu il y a plus de 400 000 ans (début du paléoloithique) ; premières domestications des plantes et des animaux au Proche-Orient il y a 14 000 ans (néolithique) ; puis à l'âge de pierre succède l'âge des métaux : âges du cuivre et du bronze (de -2500 à -750) et âge du fer à partir de -750.
Les outils deviennent de plus en plus résistants, et de nouvelles sociétés se dessinent.
Les visiteurs passent assez vite dans cette salle, pourtant les objets exposés, témoins d'une époque si lointaine, sont remarquables à observer, à l'image de cette hache d'apparat en jadéite découverte à Nesmy, ou de ce poignard en silex trouvé en décembre 1944 dans le lit de la vendée.
La patience et l'imagination qu'ont les archéologues à faire revivre grâce à leurs recherches parfois fastidieuses la vie de nos ancêtres n'ont d'égales que la formidable inventivité et la ténacité de ces premiers hominidés à domestiquer un monde alors vierge de toute intervention animale.
Le petit film sur les squelettes d'Auzay clôt à la manière d'une enquête journalistique cette réflexion sur l'évolution de l'homme.
Epoque gallo-romaine, Vendée médiévale, Renaissance fontenaysienne, Guerres de Vendée, industrialisation et période contemporaine : les six salles d'exposition qui suivent sont d'une richesse incroyable en terme d'informations grâce aux nombreux supports multimédias.
Un musée réussi à voir absolument.
A l'entrée, un petit film survole la géologie du département. A une époque très très lointaine, la Loire n'existait pas, mais un fleuve immense se frayait un passage dans une Vendée alors montagneuse et se jetait dans la mer parmi les mangroves en un large delta.
Finalement mon voyage en Amérique sera une réelle remontée dans le temps.