carte Vendée à vélo
 

communal du Lairoux

28/4/13

Observatoire du Gorgeais

 

Le Lairoux est une commune située en contrehaut du Lay, à l'endroit où le fleuve côtier le plus long du département aborde la plaine poitevine. Sa zone inondable s'élargit alors considérablement, rendant aisée l'observation des oiseaux, migrateurs ou sédentaires.

héron cendré

aigrette garzette

grande aigrette

cigogne blanche






Cette prairie fluviale est sur le plan économique appelée « communal ». Dans cette région du marais existent 16 communaux ; celui du Lairoux est utilisé depuis le 12ème siècle.

De la fin avril à la fin de l'automne, cette zone longue de 2 kilomètres est occupée par plus de 500 bovins accompagnés de quelques chevaux.

L'herbe y est plus riche que dans le bocage et permet une croissance plus rapide des animaux.

Les troupeaux sont ramenés trois fois l'an à l'étable par des hommes à cheval, donnant un véritable air de Far-West à cette partie du territoire vendéen.

 

Plus de 14 km de canaux permettent de réguler les eaux pluviales ou océanes, évitant ainsi de créer des ravages dans les parcs ostréicoles de l'anse de l'Aiguillon lors de gros épisodes orageux.

Le communal est donc un écosystème, qui permet en outre la venue et l'installation des oiseaux migrateurs pendant la période hivernale.

Partagez sur les réseaux sociaux




Créer un site
Créer un site