carte Vendée à vélo
 

Les Sables d'Olonne

27/7/13

Capitale touristique du département, la ville des Sables d'Olonne attire chaque année de nombreux estivants, grâce à sa « plus belle plage d'Europe », dixit les brochures de la fin du 19ème siècle de la SNCF, qui mettait la station balnéaire à seulement 9 heures de Paris.

Depuis le TGV a bien réduit la distance.

 

L'entrée du port est signalé par la tour d'Arundel, du côté de La Chaume. Le musée maritime s'y trouve. Malheureusement la violente pluie d'orage de l'après-midi à inondé le sous-sol et rendu la visite impossible.

Je me contenterai de regarder passer les voiliers qui vont se ranger le long des pontons qui accueillent tous les 4 ans les catamarans de course du Vendée Globe.

entrée port Sables d`Olonne

 

tour d`Arundel


voilier La Chaume

port de plaisance des Sables



Depuis les venelles du centre (sans doute les plus étroites du pays), je gagne le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix. L'abbaye construite au 17ème siècle est depuis les années 1960 propriété de la ville.

Le premier étage est entièrement consacré à l'art contemporain, avec une aile dédiée à Gaston Chaissac, qui a vécu dans l'indifférence dans la commune vendéenne de Sainte-Florence.

musée abbaye Sainte Croix

 

Gaston Chaissac
                                         Gaston Chaissac


Changement de décor au deuxième étage, avec une salle rétrospective sur la pêche sablaise, mais aussi sur les coiffes, costumes ou artistes de la ville. A voir.

 

Passage obligé par le remblai...

plage des Sables

 

... à nouveau par les venelles où il fait bon prendre le frais ...

venelle Les Sables



puis la journée se termine sur la plage de Paracou, désertée en ce début de soirée un peu frais.

plage de Paracou mouette



plage de Paracou



plage de Paracou coucher de soleil

 

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux




Créer un site
Créer un site