Jour 1 : La Roche/Yon – barrage de Rochereau (52,8km)
Départ tardif pour cette boucle, je rejoins donc le barrage de Rochereau en suivant la piste cycable de l'est par intermittence.
château de la Grève (23) à St Martin des Noyers du 12ème siècle, qui connut son apogée au 17ème siècle grâce au sieur Durcot, un proche d'Henri IV
Moulin Baron (24) à Ste Cécile de 1835 qui servait à moudre le grain des fermes du bocage
château de Sigournais (25) , exemple de l'architecture militaire du Moyen-Age en Vendée
barrage de Rochereau (25) où j'arrive au soir pour profiter de la fraîcheur des rives
Le Prieuré de Grammont*, à St Prouant, fut fondé vers 1200 sous l'impulsion de Richard cœur de Lion. L'ensemble est remarquablement conservé. On y visite la cuisine, le réfectoire (photo ci-dessous), le cloître, la salle du chapitre et la chapelle.
Jour 2 : barrage de Rochereau – Vouillé les Marais (111,4km)
Je gagne Vouvant (26) assez vite par les chemins de traverse. Estampillé parmi les plus beaux villages de France, Vouvant mérite une halte à l'ombre de sa tour Mélusine, de son église romane commencée en 1028 dont il faut observer les nombreux modillons de la façade extérieure ou le bestiaire des chapiteaux intérieurs, de ses ateliers de peintres, des rives de la Mère.
La suite, ce sont dix kilomètres de sentiers dans la forêt domaniale de Mervent, bien agréable à traverser à l'abri de ses chênes rouvre malgré le relief parfois accidenté (27).
En quittant la forêt, la piste cyclable contourne Fontenay-le-Comte* (28) par l'Est sans s'y arrêter. Dommage. L'ancienne préfecture du département, pourrait faire office de capitale culturelle de la Vendée, grâce à son passé humaniste, véritable foyer de la Renaissance dans le Bas-Poitou. Elle est classée ville d'art et d'histoire.
Des noms illustres y sont nés ou passés : François Rabelais, François Viète, Nicolas Rapin ou Georges Simenon...
crypte de l'église
place Belliard
place Viète
Je continue ma remontée dans le temps en passant à l'abbaye de Nieul sur l'Autize* (29).
Fondée en 1068, devenue abbaye royale en 1122 grâce à Aliénor d'Aquitaine, elle est admirablement bien conservée, et la visite interactive en fait une halte obligée.
L'église est elle en entrée libre, et l'inclinaison des colonnes de la nef au fil du temps à cause de fondations trop fragiles mérite le coup d'oeil.
A moins de 15 kilomètres, l'abbaye de Maillezais* (30) vaut elle aussi une demi-journée de visite. Cet immense vaisseau à demi-détruit surplombant le marais cache un ensemble conventuel qu'il faut aller admirer.
Les ombres de Rabelais et d'Agrippa d'Aubigné planent sur l'abbaye, qui est également associée à l'assèchement des marais voulu par les moines hollandais.
Je finis donc ma journée de vélo dans ce marais poitevin, ou Venise verte, en longeant de nombreux canaux, en remontant le cours de la Vendée, avant de bivouaquer en bord de rivière à Vouillé les Marais.
Jour 3 : Vouillé les Marais – La Roche/Yon (87km)
Je continue le matin ma progression dans le marais jusqu'à St Michel en l'Herm (31) et son abbaye, érigée pour la première fois en 682 par des moines de Noirmoutier et qui eut le cardinal de Mazarin à sa tête. Aujourd'hui domaine privé, la visite se fait à heures fixes.
Je file plein nord l'après-midi, gagne l'observatoire du Gorgeais à Lairoux en longeant le cours du Lay, puis le village de la Claye (32). L'église est fermée à clé, mais le propriétaire de l'ancien château qui m'a vu arriver m'ouvre la porte. Je peux y admirer le retable de style naïf, véritable joyau, ainsi que l'originale horloge à cages.
A partir de Piquet (33), je remonte le cours du Yon jusqu'à la préfecture, terme de cette boucle.
* sites ayant fait l'obet d'une visite antérieure
Très belles photos... Je suis content de vous avoir croisé et d'avoir pu ouverir l'église de La Claye. Cordialement, TD